GDRI : Groupement De Recherche International - Sud (Départements DISCO, ECOBIO, SOC)

Animatrice du réseau : Josiane SEGHIERI

A G R A F

Systèmes AGRoforestiers en AFrique de l'Ouest

Nouvelle publication sur l'agroforestrie

L'ouvrage sur "Agroforesterie et services écosystémiques en zone tropicale" (Seghieri J. & Harmand J-M. coord.) issu de la collaboration entre l'IRD et le CIRAD et leurs partenaires du Sud est enfin sorti ! En libre accès sur le lien suivant...

Réunion post-congrès des participants au GDRI Agraf et au projet RAMSESII

Après le Congrès Mondial sur l'Agroforesterie (20-22 mai 2019), les participants au projet RAMSESII se sont réunis pour 2 jours de travail intensif, les jeudi 23 et vendredi 24 mai toute la journée, à l'UMR HSM, sur le Campus Triolet de l'Université de Montpellier, sur le point des activités initiées depuis l'atelier de lancement de Ouagadougou (Burkina Faso) et la planification des activités restant à conduire en 2019. Un CR suivra dans les prochains jours.

Des membres du GDRI AGRAF, nigériens, ivoiriens et burkinabés se sont réunis à Montpellier le vendredi 24 mai après midi, même lieu, pour présenter et évaluer les initiatives en projet. Compte rendu ici

4e Congrès mondial d’Agroforesterie du 20 au 25 mai 2019

L’agroforesterie à la rescousse des cultures au Sahel

Rôle du Faidherbia albida dans l'agroforestry au Senegal (Niakhar site) Le film est ici

Sahel : faire prospérer une agriculture durable grâce à l’agroécologie

Film diffusé lors de la première Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement des pays membres de la Commission climat pour la région du Sahel, le 25 février 2019 au Niger. Réalisé à l’initiative du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, du Cirad et de l’IRD. Le film est ici

L'Atelier de lancement du GDRI-Sud s'est tenu le 10 septembre 2018 à Ouagadougou, Burkina Faso, à la Représentation IRD.

Le compte rendu est ici

Des nouvelles du projet RAMSESII

L'Atelier de lancement du projet s'est déroulé du 3 au 8 septembre 2018 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le compte-rendu est ici

Le financement (ERA-NET co-fund LEAP-Agri) du projet "Roles of Agroforestry in sustainable intensification of small farMs and food SEcurity for SocIetIes in West Africa" (RAMSESII) vient d'être accepté pour un montant de 1,2 M€ sur trois ans (2018-2021).

Le projet vise à fournir des scénarios innovants de gestion pour une intensification durable des parcs agroforestiers soudano-sahéliens d’Afrique de l’Ouest. Ces scénarios seront co-construits avec les parties prenantes sénégalaises et burkinabé sur les quatre parcs agroforestiers les plus communs de cette région : à Guiera senegalensis, à Piliostigma spp., à Faidherbia albida et à karité (Vitellaria paradoxa). Les scientifiques fourniront les performances agronomiques et environnementales des scénarios sélectionnés et leurs impacts sur les revenus des exploitants. Des ONGs contribueront à la diffusion des scénarios pendant et au-delà du projet, ainsi qu’à la conception et au suivi d’indicateurs d’impacts.

Les partenaires au projet RAMSESII sont les équipes IRD, CIRAD, sénégalaises et burkinabé du GDRI AGRAF en collaboration avec une équipe hollandaise de l’université de Wageningen et de trois ONGs : (Les termes du projet sont ici)

• 1) l’Association pour la Promotion des Arbres Fertilitaires, de l’agroforesterie et la foresterie (APAF APAF),
  • 2) la Global Shea Alliance ( GSA,),
  • 3) Birdlife.